Déroulez le fil
logo-la-belle-etoile-150
La Belle Étoile Jardin

L'Écosystème ~ de fil en aiguille

« Il est grand temps de rallumer les étoiles »
Guillaume Apollinaire

Bienvenue à La Belle Étoile !

Bienvenue(s) à La Belle Étoile, une maison fertile, ouverte, un lieu de vie, de partage, d’échanges et de convivialité dont les contours se dessinent avec vous au fil du temps... et de vos idées.

Ancrée au cœur du quartier historique Saint-Eutrope à Saintes (Charente-Maritime), à deux pas de l’amphithéâtre gallo-romain et du chemin de Compostelle, cette maison de maître du XVIIIe siècle entièrement rénovée abrite une constellation infinie d’activités au confluent du tourisme, de la culture, de l’artisanat, de la créativité, du bien-être et du jardinage.

La Belle Étoile, c’est une invitation à vivre au rythme des saisons dans un lieu imprégné par l’esprit de la permaculture et imaginé par Laurence, tisseuse de liens. Un lieu idéal pour partager vos idées et les faire germer.

La Belle Étoile vous ouvre ses portes, son jardin, et est heureuse de partager un bout de chemin avec vous dans la bienveillance, le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Venez à la rencontre de toutes les constellations de La Belle Étoile... parce que le monde d’après commence certainement ici et maintenant :

  • Une escale touristique avec 4 chambres d’hôtes, une table d’hôtes concoctée avec des produits frais de la région
  • Une terrasse avec vue sur le vallon des Arènes
  • Un grand jardin pédagogique avec son parcours des senteurs

Et puis....

  • Un Salon-Boutique, véritable oasis de créateurs et de savoir-faire locaux
  • Un salon de thé
  • La Bulle de soins (massages et soins énergétiques)
  • L’étage des possibles (cours de yoga, qi gong, ateliers autour des métiers du fil...)
« Quand une multitude de petites gens dans une multitude de petits lieux
changent une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde. »

Un projet semé il y a plus de 10 ans...

La Belle Etoile est une aventure qui se construit depuis plus de 10 ans, au fil des rencontres, des voyages, des fils tissés, des graines plantées... Et qui a germé dans l’esprit de Laurence Dune, tisseuse de liens.
Laurence

Laurence Dune

« tisseuse de liens »
Découvrir, faire pousser, construire, tisser, relier...
Au fil des années, des rencontres et de sa vie professionnelle, Laurence Dune a semé toutes les graines et tricoté tous les fils pour faire éclore La Belle Étoile.

Musicienne de formation, Laurence s’est épanouie pendant plus de 15 ans dans l’accompagnement de projets d’artistes dans les différentes sphères du spectacle vivant.
« Pendant 7 ans à Poitiers, j’ai eu le plaisir d’accompagner l’ensemble Ars Nova, un orchestre majeur dans le domaine de la création musicale en France. Une expérience « cousue main » qui m’a permis d’être ce « trait-d’union » entre l’artiste et le programmateur, d’être ce jardinier qui trouve le bon terreau et arrose les graines du projet pour qu’il trouve les meilleurs partenaires indispensables à son éclosion et son développement ».

Laurence a toujours été attentive à la dimension sociale, culturelle, pédagogique et populaire des projets dans lesquels elle s’est engagée. Avec la volonté, chevillée à l’âme, que le grand public en partage l’expérience.
Transmettre des valeurs de partage, de bienveillance, de respect de l’environnement dans une société en pleine mutation qui souffre de l’entre-soi, c’est essentiel pour Laurence.
Laurence
« C’est tisser une étoffe avec un fil tiré de votre cœur,
Comme si votre bien-aimé devait porter cette étoffe.
C’est bâtir une maison avec affection,
Comme si votre bien-aimé devait résider dans cette maison.
C’est semer le grain avec tendresse, et récolter la moisson dans la joie,
Comme si votre bien-aimé devait en manger le fruit »
Khalil Gibran

L’association « Les Ambassadeurs de La Belle Etoile »

Participer à la mutation de la société en apportant de nouvelles clés pour une meilleure cohésion sociale, écologique et culturelle, et contribuer à la diffusion du « vivre ensemble », c’est l’objectif de l’association « Les Ambassadeurs de La Belle Etoile » (association loi 1901). Elle met en œuvre et organise des activités liées à la culture, au bien-être, au jardinage, à l’artisanat, afin de soutenir :

  • La promotion de créateurs, d’artistes, d’artisans ;
  • La valorisation du territoire, du quartier Saint-Eutrope ;
  • Le partage des savoir-faire ;
  • La transmission intergénérationelle

Et plus généralement :

  • Le développement de circuits courts de production et de diffusion, pour les arts, l’artisanat et la production locale.

Vous souhaitez devenir Ambassadeur de La Belle Etoile. C'est simple en 3 clics. Ici !

Vous souhaitez devenir Ambassadeur de La Belle Etoile. C'est simple en 3 clics. Ici !

Les Ambassadeurs fondateurs de La Belle Etoile

Anais et Fred malaxeurs de mirabelles

Frédéric Ramel

« Renouveler nos pratiques du vivre-ensemble »
Universitaire, je suis directeur du département de Science politique de Sciences Po Paris. Mes travaux portent sur la sécurité internationale, mais aussi sur la musique et la sensibilité dans l’espace mondial.

Flûtiste à bec formé au CNR de Lyon, j’ai toujours maintenu un lien avec le monde de l’art. Renouveler notre compréhension et
nos pratiques du vivre-ensemble, si essentielles en politique, non sans lien avec la découverte de soi et de nos potentiels cachés, voilà l’esprit de La Belle Etoile auquel je souhaite contribuer. Mon prochain ouvrage a d’ailleurs pour thème la bienveillance dans les relations internationales.

Anaïs Smart

« Une constellation de valeurs partagées »
Plongée dès l’enfance dans la musique, je me suis tournée très tôt vers l’organisation de spectacles et l'accompagnement d'artistes, créant mon premier festival à 20 ans, puis travaillant pour des salles, agents artistiques, ensembles et orchestres, à Paris et à Londres.

Inspirée par un grand-père homéopathe et acupuncteur, j’ai également toujours été attirée par les médecines alternatives et me
suis formée à diverses techniques au fil des années.

Actuellement administratrice générale du Paris Mozart Orchestra, le projet de Laurence à La Belle Etoile m’a tout de suite enthousiasmée car il crée la rencontre, autour d’une maison et d’un jardin uniques, dans un cadre naturel et historique extraordinaire, d’une constellation de
valeurs partagées, de talents d’horizons variés et de pratiques renouvelées, renforcés par les liens forts et durables qu’ils tissent entre eux.
anais
Eric Antoni

Éric Antoni

« Lieu à réinventer sans cesse »
Je suis improvisateur et musicosophe. Improvisateur sans autres partitions qu'un clavier bien tempéré, une même âme dans un même corps, les mêmes dix doigts et une certaine confiance en ces instants uniques que la musique peut créer lorsqu'elle surgit dans le monde sonore et rassemble dans la même certitude un interprète et ses auditeurs. Musico-sophe, car insatisfait des approches « musico-logiques » de la musique.

Je suis professeur de piano et d'histoire de la musique dans une grande école parisienne mais je préfère depuis quelques années la tranquillité de Poitiers, loin des tumultes du métro parisien. Mon livre en anglais Musical Mosaic sera publié en septembre par une maison d'édition de Singapour.

Je suis aussi saltimbanque à mes heures, heureux de chanter l'amour et l'inespéré, tout seul ou en compagnie. Je crois que la Belle Etoile nous aidera à tisser des liens et des projets de vie où l'imagination aura toute sa place.
Nous serons naturacteurs et miraclosophes avec pour seuls claviers le monde nouveau qui s'ouvre et l'infinité de possibles qu'il nous révélera et dont nous le féconderons.

Alors Belle Etoile filante au regard fixe : lieu à réinventer sans cesse et engagement à vivre au présent, on y va ?

Barbara Roussaud

« Inventons ensemble ! »
Ma formation première a été l’hôtellerie, extraordinaire par la diversité des métiers que l’on peut exercer dans ce domaine d’activité, et par la multitude de belles rencontres que l’on peut faire d’hôtels en restaurants...

L’offre de mon parcours professionnel m’a guidé vers mon intérêt second qui est la préservation de l’environnement donc de l’humanité et les alternatives à développer et à réinventer pour nos mieux-être et mieux-vivre à tous.

Ma rencontre avec notre belle étoile, Laurence Dune, s’est faite sur le partage de valeurs essentielles pour nous. Nous croyons profondément en l’humain et en sa capacité à réaliser et créer ensemble. Je la remercie de sa proposition d’être à ses côtés dans cette merveilleuse aventure qu’est la naissance de La Belle Etoile, projet scintillant. Laurence nous propose un lieu où nous pourrons partager, discuter, cultiver, fabriquer ou encore nous reposer en musique... Et tant d’autres choses que nous inventerons ensemble !
Barbara
JM-Baroche

Jean-Michel Baroche

Le tronc commun de ma double formation universitaire psychologie/commerciale : un goût prononcé pour l’humain et un vif intérêt à faire émerger, tel l’iceberg, ses richesses inexprimées ou cachées. C’est dans cette optique et dans un désir de transmission que j’ai exercé en qualité de formateur multidisciplinaire.

Globe-trotter invétéré, ma quête de découverte et de désir d’entraide a pu pleinement s’exprimer au fil de nombreux voyages humanitaires dont l’objectif majeur était d’aider les populations défavorisées à devenir réellement protagonistes de leur existence.

Je me suis rallié au projet de « La Belle Etoile » en premier lieu du fait des valeurs incarnées par Laurence : le goût pour l’humain, le respect et l’écoute active des autres, son insatiable curiosité, son émerveillement quotidien pour « les petites choses de la vie », sa bienveillance, son intégrité… et son goût de l’anti-routine et des nouveaux challenges.

Pour moi « La Belle Etoile » représente un « espace de jeux » où toutes ces belles valeurs vont se transposer avec bonheur et prendre toute leur signification. L’imagination et l’innovation fertile auront toute leur place au sein de cet espace de « convergence de liens »…
Boîte à idées
crosschevron-down Aliquam suscipit Curabitur ut mattis Nullam ante. ut ut adipiscing